Couvrir l’industrie extractive en Côte d'Ivoire
Dates: 27 September 29 September | Location: Abidjan
Application deadline: 17 August | Programme: Reporting extractives in Côte d’Ivoire and Guinea
Apply

This is an opportunity provided by the Reporting extractives in Côte d’Ivoire and Guinea programme: Find out more

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire

La Fondation Thomson Reuters, en partenariat avec GIZ, recherche des journalistes en Côte d'Ivoire et en Guinée pour participer à un nouveau projet consacré à l'industrie extractive de ces pays. 

Qu’elle soit spécialisée dans l'or, le fer, les diamants ou l'aluminium, l'industrie extractive est un important gisier d'emplois et de sources d'investissements et de revenus pour les gouvernements, contribuant ainsi au développement des pays. Mais pour cela les ressources naturelles doivent être gérées de manière efficace. Les médias ont un rôle essentiel à jouer en enquêtant sur ce secteur et en suscitant un débat éclairé en Côte d'Ivoire et en Guinée. 

Ce projet comportera:
 

  • Des ateliers de rédaction sur l'industrie en Côte d'Ivoire et en Guinée, dirigés par des formateurs de la Fondation Thomson Reuters au cours desquels interviendront également des spécialistes de l’industrie extractive.

 

  • Un soutien éditorial continu pour aider les participants à produire des reportages originaux et innovants sur les ressources naturelles dans ces deux pays. La Fondation Thomson Reuters travaillera en étroite collaboration avec les rédacteurs en chef des participants pour leur fournir ce soutien. Nous offrirons également aux participants sélectionnés, un financement modeste afin de les aider à couvrir les coûts liés à la production des articles (y compris les frais de voyage).

 

  • Un atelier réunira en 2018 les meilleurs participants des deux pays, qui y recevront une formation pour approfondir leur connaissance du secteur. Nous aiderons également les participants à identifier des projets de reportages et d'enquêtes qu'ils mèneront de manière collective.

 
Les premiers ateliers sur la rédaction d’articles sur l’industrie extractive sont planifiés pour septembre 2017 (les dates mentionnées ci-dessus sont à confirmer ultérieurement). 

Le projet est financé par la Coopération allemande au développement et mis en œuvre en partenariat avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au titre du projet Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE).

Who Can Apply

Pour le projet en Côte d'Ivoire, nous recherchons des journalistes ayant:
 

  • Un vif intérêt pour l'industrie extractive;
  • Une passion démontrée pour le journalisme;
  • L'envie de recueillir des opinions variées lors de leurs investigations, aussi bien les points de vue du gouvernement, de l'industrie extractive, de la société civile que ceux des citoyens eux-mêmes ;
  • Un minimum de deux années d'expérience dans le journalisme ;
  • Une expérience dans le milieu de la presse écrite, de la TV, de la radio ou des médias en ligne.
 
Remarque: les journalistes qui participent au programme doivent rédiger des articles sur l'industrie extractive de manière indépendante et ne doivent en aucun cas accepter des paiements provenant de sources rencontrées et/ou mentionnées dans leurs enquêtes. L’acceptation de tels payements ne sera nullement tolérée et les participants devront signer un accord à cet effet.
 

Course Logistics

Nous couvrirons tous les frais de transport et de subsistance des journalistes participant à ce programme.

Meet Our Experts

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire. 

La date limite pour les demandes est le 17 Août 2017.

Lors de votre application en ligne, vous devrez prévoir les documents ci-dessous car il vous sera demandé de les télécharger.

Il s’agit de : 

  • Deux de vos reportages les plus pertinents se rapportant aux thèmes du programme (la taille maximale du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo)

 

  • Une lettre de votre rédacteur en chef dans laquelle il donne son accord pour votre participation au programme et où il s’engage à publier/diffuser vos reportages.


Veuillez noter que vous devrez soumettre un ou plusieurs sujets de reportages dans votre application. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez les affiner ou les modifier durant le déroulement du programme.

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser le formulaire de demande en ligne, veuillez envoyer un courriel à trfmedia@thomsonreuters.com.
 

Apply
Reporting extractives in Côte d’Ivoire and Guinea
  • The Thomson Reuters Foundation is building the capacity of journalists in Côte d’Ivoire and Guinea to produce high-quality coverage of mining and other extractive industries, with the objective of providing better information to citizens and informing policy. 

    Find out more

About Media Development

The Thomson Reuters Foundation is committed to fostering the highest standards of journalism worldwide. We believe accurate, impartial and independent journalism leads to better-informed societies. It holds power to account, strengthens the rule of law and contributes to economic and social development.

Find out more

Contact our team

Get in touch

Email us

+44(0)20 7542 9633

More about us

Meet the team

Previous participant?

Reconnect with us

Keep in touch with us and view our latest opportunities

Update cookies preferences