Rapport sur la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique de l'Ouest
Dates: 18 July 21 July | Location: Online
Application deadline: 26 June | Programme: Rural Poverty and Agriculture
Apply

This is an opportunity provided by the Rural Poverty and Agriculture programme: Find out more

Rapport sur la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique de l'Ouest - Atelier en ligne du 18 au 21 juillet 2022 

La sécurité alimentaire est une préoccupation mondiale croissante. Les prix des aliments atteignent des sommets historiques. Mais que font les décideurs politiques pour aborder ces questions et qui s'assure que les populations rurales pauvres et leurs communautés sont entendues et que leurs histoires sont racontées ?

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies parraine ce cours, qui permettra de développer l'expertise et d'accroître la connaissance des problèmes auxquels sont confrontées les communautés rurales, d'aider les journalistes à présenter de nouveaux points de vue et de promouvoir la discussion sur la manière dont l'agriculture à petite échelle peut répondre à la demande croissante de nourriture et sur le besoin essentiel de soutenir la transformation rurale alors que l'insécurité alimentaire, le changement climatique et l'incertitude économique s'intensifient. 

Nous invitons les journalistes d'Afrique de l'Ouest à s'inscrire à cet atelier, qui couvrira la sécurité alimentaire, la production alimentaire, les marchés et les questions climatiques et comprendra un laboratoire de compétences sur la vérification en ligne, les médias sociaux et la narration numérique.

La participation à cet atelier vous donnera accès à des experts du FIDA de premier plan qui examineront les moyens de relever les défis liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et aux problèmes de production, avec pour toile de fond la hausse des prix et les retombées économiques de COVID-19 et des problèmes d'approvisionnement mondiaux. Vous aurez l'occasion de les interviewer sur les problèmes de votre pays.

Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel. Nous attendons de tous les journalistes présents qu'ils poursuivent des reportages sur ces questions dans leur pays d'origine après l'atelier. Nous offrirons également à certains participants sélectionnés une petite subvention et l'aide des mentors de la Fondation pour les aider à réaliser ces reportages.

Who Can Apply

Les candidats doivent être des journalistes à plein temps ou des contributeurs réguliers travaillant pour des organisations de médias basées dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Les candidats doivent avoir un minimum de deux ans d'expérience professionnelle, avoir un bon niveau d'français parlé et écrit et doivent expliquer dans leur candidature pourquoi ils bénéficieront de la participation à ce cours, et comment ils comptent utiliser l'apprentissage dans leur travail professionnel. 

Nous souhaiterions également voir des preuves professionnelles de votre intérêt pour le domaine des questions relatives aux populations rurales et au développement.

Une fois sélectionnés, les candidats devront également fournir une lettre de leur rédacteur en chef soutenant leur participation au programme, y compris un engagement à publier l'article qu'ils produiront s'ils participent au volet mentorat du cours. Cette lettre ne sera demandée par la Fondation que lorsque les candidats auront été sélectionnés pour le cours.
Les candidats doivent avoir accès à une connexion Internet d'une vitesse minimale de 8 Mo/seconde. (Vous pouvez vérifier la vitesse de votre appareil sur www.speedtest.net). Les candidats devront également avoir accès à un ordinateur pour participer à la formation ; la participation à partir d'un téléphone portable ou d'un smartphone ne sera pas possible.

Pour garantir une connexion fiable, la Fondation Thomson Reuters participera aux frais de données des participants. 
 

Course Logistics

Les candidats seront invités à télécharger les documents suivants dans le cadre de la procédure de candidature :

- Deux échantillons de travail pertinents (taille maximale du fichier : 5 Mo). Les journalistes de télévision/radio peuvent soumettre des transcriptions d'émissions, un bref résumé et/ou des liens vers des versions en ligne. Les participants sont encouragés à fournir des détails sur la diffusion et la portée de leurs publications, si possible.
- Une biographie de 250 mots maximum décrivant votre carrière.
- Une déclaration de 250 à 500 mots décrivant comment vous comptez tirer profit de ce cours, comment vous envisagez d'utiliser ce que vous avez appris dans votre travail professionnel, et tout facteur affectant votre travail de journaliste qui pourrait être considéré comme pertinent pour votre candidature.

Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité ; la Fondation examinera toutes les candidatures sur la base de leur mérite.

Si vous rencontrez des difficultés pour postuler, veuillez envoyer un courriel à belen.becerra@thomsonreuters.com

Apply
Rural Poverty and Agriculture
  • Although an estimated 75 per cent of the world’s poorest people live outside urban centres, the story of rural poverty, and the issues facing farmers in these areas, are chronically under-reported.  Perceived to have few day-to-day developments on which to base a news story, their struggles can seem irrelevant or inconsequential to media consumers in rapidly urbanising communities. 

    Find out more

About Media Development

The Thomson Reuters Foundation is committed to fostering the highest standards of journalism worldwide. We believe accurate, impartial and independent journalism leads to better-informed societies. It holds power to account, strengthens the rule of law and contributes to economic and social development.

Find out more

Contact our team

Get in touch

Email us

+44(0)20 7542 9633

More about us

Meet the team

Previous participant?

Reconnect with us

Keep in touch with us and view our latest opportunities