Reportages sur les flux financiers illicites en Afrique
Dates: 29 November 16 December | Location: Online, Global
Application deadline: 24 November | Programme: Wealth of Nations - Illicit finance (NORAD)
Apply

This is an opportunity provided by the Wealth of Nations - Illicit finance (NORAD) programme: Find out more

Nous avons prolongé la date limite de dépôt des dossiers de candidatures jusqu'à mercredi 24 novembre 2021 à 17:00 GMT. Nous vous encourageons à déposer votre candidature sans tarder, car nous recevons les candidatures progressivement.

Dates : du lundi 29 novembre 2021 au jeudi 16 décembre 2021 | Lieu : en ligne

La Foundation Thomson Reuters recherche des journalistes basés dans toute l’Afrique souhaitant comprendre de quelles manières leur pays perdent de l’argent à cause de pratiques illicites.

Le programme la Richesse des Nations est un engagement à long terme, et les journalistes qui y participent doivent prendre en compte tous les éléments du programme, en signant un accord à cet effet. Ces éléments comprennent :

  • la participation à une formation intensive en ligne consacrée aux enquêtes sur les flux financiers illicites du 29 novembre au 16 décembre 2021. 
  • La production de reportages sur les flux financiers illicites.
  • Un programme de mentorat contribuant à la réalisation de ces reportages, qui aura lieu après le cours en ligne (dates exactes à confirmer).
Comme condition à la participation au programme et à l'obtention du certificat en fin de formation, les journalistes devront prendre en compte tous les éléments, parmi lesquels la production d'au moins un reportage sur les flux financiers illicites pour les participants au programme de mentorat.

Avantages du programme
  • Si vous êtes sélectionné(e), vous participerez à une formation intensive en ligne sur les flux financiers illicites, les rapports sur les entreprises, les comptes et les budgets, ainsi que sur les techniques d’enquête.
  • Vous proposerez une ou plusieurs idées de reportage que vous souhaitez réaliser dans le cadre du programme. Nous mettrons à votre disposition des journalistes expérimentés pour vous aider à réaliser vos reportages jusqu'à leur publication/diffusion.
  • Vous aurez un accès exclusif à l'expertise grâce à notre réseau d'experts en financements illicites.
  • Vous aurez également accès à des idées de reportages et à des conseils éditoriaux, et serez invité(e) à partager votre propre expertise avec des participant(e)s d'autres régions.
Format :
Tous les mardis, mercredis et jeudis pendant les trois semaines de formation, les participant(e)s doivent pouvoir s'engager à participer à 4 heures de sessions vidéo en direct par jour avec des formateurs(trices) et/ou des intervenant(e)s expert(e)s pour poser des questions, partager des idées, acquérir de nouvelles compétences et les appliquer.  En plus des séances en direct, les participant(e)s doivent prévoir quelques heures de lecture hors ligne par semaine ou des devoirs à effectuer en temps voulu.

ELIGIBILITY

Profils recherchés

  • Journalistes ayant au moins deux ans d'expérience professionnelle et parlant couramment le français
  • Il serait préférable que vous soyez familiarisé(e) avec le journalisme d'investigation, les reportages sur les financements et/ou le traitement des chiffres en général. Toutefois, nous examinerons votre candidature si vous ne remplissez pas ce critère, mais êtes très motivé(e) à apprendre et à comprendre ces questions. Les journalistes en début de carrière sont invité(e)s à postuler.
  • Vous devez être capable de consacrer beaucoup de temps à des reportages sur les flux financiers illicites.
  • Les pigistes et les journalistes membres du personnel peuvent postuler. Les journalistes travaillant pour un organe de presse devront préalablement obtenir l'accord de leur rédacteur en chef. Les pigistes devront fournir la preuve que leur production sera acceptée par une ou plusieurs organisations médiatiques.
  • Les journalistes travaillant dans tout type de médias sont invités à postuler (presse écrite, en ligne, radio ou télévision).
  • Les journalistes doivent être basé(e)s en Afrique et travailler pour au moins un média africain.
  • Ils/elles doivent s'exprimer couramment en anglais.
Les candidat(e)s doivent disposer d'une connexion Internet d'une vitesse minimale de 1 Mb/second. (Vous pouvez vérifier la vitesse de votre appareil en vous connectant depuis celui-ci sur www.speedtest.net).
Veuillez noter que si vous avez déjà participé à un programme Richesses des nations ou à une formation de la Fondation Thomson Reuters au cours des 12 derniers mois, vous n'êtes pas éligible.

FUNDING

FINANCEMENT
Nous offrons de petites subventions pour couvrir les frais d'Internet/de données.  Les participant(e)s ayant assisté à au moins 90 % des formations bénéficieront de la subvention pour les données et d'un certificat de participation au programme.
Au cas où vous seriez sélectionné(e) pour le programme de mentorat, la subvention maximale que nous pouvons accorder pour le reportage est de 700 USD. Veuillez noter que les subventions accordées varient en fonction des ressources prévues nécessaires pour réaliser le reportage. Les propositions de coûts non accompagnées d'une explication détaillée seront rejetées.

SUBMISSIONS

SOUMISSIONS

  • Deux exemples de productions déjà réalisées. Les journalistes de télévision/radio peuvent envoyer leurs scripts et un résumé. 
    • Si des exemples de productions déjà réalisées sont en langue étrangère, veuillez en fournir la traduction française (si ces exemples sont disponibles en ligne, veuillez fournir un lien Internet afin que la page web soit traduite).
  • Une lettre de votre rédacteur en chef dans laquelle il consent à votre participation et confirme qu'il publiera tout reportage réalisé dans le cadre du programme

Veuillez vous assurer que tous ces éléments sont prêts avant de commencer à remplir le formulaire. 
Veuillez noter que votre admission dans le programme ne signifie pas que votre proposition de reportage a été retenue. Si vous êtes accepté(e), la proposition de reportage sera examinée par notre équipe éditoriale avant approbation.
Si vous avez des difficultés à postuler, veuillez envoyer un e-mail à TRFMedia@thomsonreuters.com avec pour objet « Reporting on illicit finance in Africa 2021 ». Nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide si vous ne mentionnez pas cet objet.
 

 

Apply
Wealth of Nations - Illicit finance (NORAD)
  • Wealth of Nations is an award-winning programme run by the Thomson Reuters Foundation in collaboration with some of Africa's leading organisations promoting excellence in journalism. The project is supported by Norway’s development agency, Norad.

    Wealth of Nations was named the winner of the International Capacity Building category at the British Expertise International Awards 2017, which recognise outstanding international work done by UK-based organisations. 

    Find out more

About Media Development

The Thomson Reuters Foundation is committed to fostering the highest standards of journalism worldwide. We believe accurate, impartial and independent journalism leads to better-informed societies. It holds power to account, strengthens the rule of law and contributes to economic and social development.

Find out more

Contact our team

Get in touch

Email us

+44(0)20 7542 9633

More about us

Meet the team

Previous participant?

Reconnect with us

Keep in touch with us and view our latest opportunities